29 septembre 2011 - Communiqué

Baisse prévue de la possibilité forestière sur les terres publiques : les producteurs de la forêt privée tendent la main à l'industrie

Fédération des producteurs de bois du Québec (FPBQ)

LONGUEUIL, Qc, le 29 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Face aux nouvelles estimations de possibilité de récoltes forestières sur les terres publiques divulguées en début de semaine par le Bureau du forestier en chef pour l'année 2013-2014, la Fédération des producteurs de bois du Québec (FPBQ) réagit en offrant son assistance.

Selon la FPBQ, la baisse prévue de 10 % de la possibilité de récoltes forestières sur les terres publiques pourrait être compensée par les millions de mètres cubes de bois disponibles en forêt privée, et ainsi permettre d'approvisionner davantage les usines du Québec. La récolte des bois issus de la forêt privée est en dessous de la possibilité forestière depuis de nombreuses années, ce qui laisse une marge de manœuvre pour participer au développent de l'industrie.

« La confiance des industriels est primordiale pour maintenir les emplois au Québec et notre fédération est prête à contribuer à la relance de l'industrie forestière », affirme M. Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPBQ. « Le Conseil de l'industrie forestière (CIFQ) a raison de dire que l'industrie forestière, c'est l'industrie de l'avenir. Le bois est effectivement une ressource renouvelable qui permet d'offrir des biens de consommation respectueux de l'environnement. Le travail de partenariat de toute la filière forestière est donc nécessaire pour rehausser et combler la demande en produits forestiers québécois », a-t-il conclu.
La Fédération et les 14 syndicats/offices de producteurs de bois du Québec, affiliés à l'UPA, travaillent à la promotion des intérêts de 130 000 propriétaires forestiers - dont 35 000 producteurs de bois - à la mise en valeur des forêts privées québécoises, ainsi qu'à l'organisation d'une mise en marché ordonnée des bois en provenance de ces territoires.

Renseignements:
Source :
Fédération des producteurs de bois du Québec, www.fpbq.qc.ca
Renseignements :
Marc-André Côté
Directeur général
Fédération des producteurs de bois du Québec
T. 450 679-0530 poste 8200