9 septembre 2011 - Communiqué

Négociation dans les 3 usines québécoises de White Birch - Les parties suspendent les pourparlers

MONTRÉAL, le 9 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Au terme de rencontres tenues ces deux derniers jours en compagnie du conciliateur du ministère du Travail, Éric Girard, les parties ont accepté la suggestion de ce dernier de suspendre les négociations et de confier aux actuaires respectifs des parties, le mandat de trouver une solution qui pourrait répondre aux attentes syndicales à l'égard du régime de retraite.

Rappelons que l'entreprise White Birch est présentement sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers (LACC) et qu'un acquéreur tente présentement de racheter les 3 usines québécoises. Au cœur des négociations, la question du régime de retraite est primordiale alors que le syndicat tente d'appliquer la même solution appliquée au cas dans le dossier AbitibiBowater.

Les actuaires devront fournir un rapport le 20 septembre au plus tard. Les négociations devraient reprendre par la suite.

Les usines sont situées à Masson, Québec et Rivière-du-Loup et emploient 1000 travailleurs et travailleuses syndiqués. Le SCEP est le plus important syndicat dans le secteur forestier au Québec et est affilié à la plus grande centrale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Renseignements:
Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec,