• Nouvelles et événements
  • Nouvelles
  • Le CIFQ réagit à l’entente sur la forêt boréale canadienne convenue entre l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et des groupes environnementaux nationaux

18 mai 2010 - Communiqué

Le CIFQ se prononce sur l’entente sur la forêt boréale canadienne survenue entre l’Association des produits forestiers du Canada (APFC) et neuf grands organismes environnementaux. Le président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), M. Guy Chevrette, a déclaré: « Voilà un pas dans la bonne direction ».

Le président-directeur général a été tenu au courant de la négociation de l’entente sur la forêt boréale canadienne, tout au long de son processus, même si le CIFQ ne fait pas partie de l’Association des produits forestiers du Canada. « Je déposerai cette entente, dès notre prochain conseil d’administration et chacun de nos membres pourra y adhérer, s’il le désire, puisqu’un mécanisme est prévu à cet effet », a ajouté M. Chevrette.

Pour le CIFQ, le dialogue et les compromis de part et d’autres, sont des gages de rapprochements et de compréhension. Ils sont de loin préférables à la confrontation. Le Conseil souhaite le plus grand succès à cette entente et que chacune des parties y trouve son compte.

À propos du CIFQ

Le Conseil est le porte-parole de l’industrie forestière du Québec. À elles seules, les entreprises de sciage résineux et feuillu, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et de panneaux œuvrant au Québec génèrent 12,9milliards$ en activité économique chaque année, près de 4milliards$ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5milliard$ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d’impôts payés par les entreprises et les travailleurs.